View Analysis
RENINE DEBOUT/ASSIS


General informations


Name :
RENINE DEBOUT/ASSIS
LIS code :
RENI
Synonyms

- Activité rénine angiotensine
- Activité rénine

NABM reference :
RENINE (SANG)
Created :
30/05/2017
Updated :
06/12/2022
Category :
Cardiologie
Frequency :
5/s
Technical sector :
Immunologie
Mother analysis :
-
Volume needed :
1 mL
Technical delay :
1 day
Sample :
Plasma EDTA
Sérotèque :
No
Fasting :
No
Cotation :
78 B
Price :
21.06


Alternative sample :
EDTA-gel (7ml Total, 5ml Av)
Sérotèque :
No

Additional details :
Biologiste responsable : C. Martaresche et M. MARI

Preservations


global.conservationToLab


1 M 6 H

Processing locations


  • Barla

Comments


Préanalytique : PS à faire + de 2H après le lever entre 7H et 10H et après 15 min assis
!! Prélèvement à conserver et à centrifuger à T ambiante puis à aliquoter et congeler.
La mise au froid (réfrigéré) est interdite!!

Technical informations


Method :
CLIA
Reference values :
4.4 - 46.1 mui/L
Linear limits :
0.53 - 500 mui/L
Automate / Manual operation :
LIAISON XL DIASORIN
Analytic sensibility :
0.53 mui/L
Functional sensibility :
0unspecified

Additional informations


HPRIM code :
RENIDE
Nature code :
J
Result type :
numérique
Technical timeframe minutes :
-
LOINC :
Immunology > RIA/EIA > Renin [Mass/volume] in Plasma — 35570-1
Result decimals :
1
Result unit :
mui/L

Transport conditions


  • Sachet Bleu

Response codes


Complementary informations


Pre-analytic advice :
Plus de 2 heures après le lever, entre 7 et 10 heures, après 15 mn assis pour la prise de sang
Si la prorénine, précurseur inactif de la rénine, est cryoactivée en rénine au cours de la manipulation des échantillons, les résultats obtenus seront faussés (trop élevés). La cryoactivation a lieu lorsque les échantillons sont longuement refroidis à une température de maximum 4°C ou lorsque ceux-ci sont froids mais toujours à l’état liquide (non congelés). La cryoactivation de prorénine à rénine est plus rapide dans le sérum. La concentration de prorénine dans le sang est environ dix fois plus élevée par rapport à la concentration en rénine.
Le seul type d’échantillon pouvant être utilisé est le plasma humain sur EDTA. L’utilisation de sérum et de plasma hépariné ou citraté produit des valeurs inférieures. C’est pourquoi son utilisation est déconseillée.
Il est recommandé de standardiser la préparation du patient ainsi que les conditions de prélèvement de l’échantillon.
La présence d’hémolyse peut signifier un traitement incorrect des échantillons au cours du prélèvement ou la préparationdes échantillons.
L’utilisation d’échantillons prélevés sur des sujets à jeun est recommandée mais n’est cependant pas obligatoire.
Préciser l’heure à laquelle le prélèvement a eu lieu ainsi que la position du patient (couché, debout, assis). Ne pas refroidir les tubes contenant l’EDTA ni les plonger dans la glace. Traiter le sang à température ambiante. Centrifuger les tubes sans réfrigérer l’appareil. Séparer le plasma contenant l’EDTA des cellules directement après la centrifugation. Conserver les échantillons à –20°C ou à des températures inférieures sous la forme de parties aliquotes pouvant être congelées instantanément.
Post-analytic advice :
Enzyme protéolytique synthétisée par les cellules de la zone juxta-glomérulaire du rein. Transforme l'angiotensinogène en angiotensine I. Permet le dépistage de l'hypertension réno-vasculaire. Augmente dans les HTA, les traitements médicamenteux (diurétique), inhibiteur calcique ou ECA. Diminue dans l'hyperaldostéronisme primaire (maladie de Conn) et l'hypercorticisme (maladie de Cushing). De nombreux facteurs influencent l'activité du système rénine-angiotensine-aldostérone (SRAA) : - position du sujet : * couché : sujet couché depuis au moins 3 H, n'ayant pas mis le pied par terre (prise de sang à domicile avec tierce personne pour ouvrir la porte) ; * debout : déambulation pendant 1 h minimum. La rénine comme l'aldostérone, double en orthostatisme ; - âge : la concentration diminue avec l'âge (le taux chez les sujets ayant plus de 50 ans est deux fois moindre que chez les sujets de moins de 30 ans) ; - apport sodés : l'activité du SRAA est inversement liée aux apports sodés. Il est donc indispensable d'effectuer l'exploration chez des patients ayant un régime normalement sodé ; - prises médicamenteuses : la plupart des antihypertenseurs interfèrent avec l'activité du SRAA. Les diurétiques, les beta-bloquants, les inhibiteurs de l'enzyme de conversion, doivent être arrêtés au moins 15 jours avant l'exploration, 1 mois s'il s'agit d'anti-aldostérone (Spironolactone). Seuls les traitements par la prazosine (Minipress, Alpress LP) et les anti-hypertenseurs centraux, type alpha méthyl dopa, peuvent être poursuivis.

Interferences :

Documents


url



Back to list